0 comments

L'équipe de choc

Published on vendredi 28 septembre 2012 in

Nous voilà donc au chalet, de droite à gauche :

Antonio => Concordia (italien)
Ildut => Amsterdam (français)
Johnny => Dumont d'Urville (français)
Wenceslas => Crozet (français)
Thibault => Kerguelen (français)




Première semaine, théorie sur la sismologie et la magnétologie.
Cours très intéressants. Entre autres, présentation des systèmes électroniques que l'on trouvera sur base.

Explication des phénomènes sismiques et magnétique. On a aussi vu l'origine des aurores australes. Il y en aura apparemment sur Kerguelen !

Deuxième semaine, entrainement aux mesures de champ magnétique absolu du globe terrestre.

L'appareil de mesure est un théodolite.

0 comments

Arrivée au chalet de l'EOST

Published on dimanche 23 septembre 2012 in

Une fois arrivée sur Strasbourg, les personnes de l’EOST nous ont montré où nous allions nous installer. En effet, pendant la partie du stage à Strasbourg, l'EOST met gracieusement à notre disposition une possibilité de logement à la station du Welschbruch. Tous les jours, on prend la voiture pour se rendre au village de Bars, puis on prend le train pour aller à Strasbourg.


C’est un chalet avec 2 grandes chambres et une salle de bain au premier étage, une cuisine/salle à manger et une salle de cours au rez-de-chaussée.

0 comments

Départ pour l'EOST

Published on samedi 22 septembre 2012 in

EOST
Avant de partir pour les Iles Kerguelen, Je dois faire une formation de 7 semaines au sein de l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre ; L’EOST. Cette formation a pour but de me familiariser avec le travail que j’aurai à faire une fois sur Kerguelen. J’apprendrai donc les sciences de la sismologie et de la magnétologie.
Lundi 17 septembre au matin, réveil à 5h30, La tête un peu dans le brouillard, c'était le jour J !
J'étais pour alors chez mon frère à Paris, dans une jolie maison qu'il venait de s'acheter sur Argenteuil.
On est partis après avoir vite fais préparé les bagages vers 6h30. Le train à destination de Strasbourg part à 7h24.
On a réussi à grappiller quelques minutes grâce à son MP3. 7h02, la gare de l'EST apparait juste devant nous. Le ventre nouée et la gorge serrée, une poignée de main, un grand merci à mon frère et me voila embarqué dans le train pour 2h43 de trajet.
Etonnement, le trajet est passé très vite, le paysage défilait et semblait se stabilisé vers un décors de champs en premier plan,  de village en second plan et de succession de montagnes en arrière plan.
Une fois arrivée à Strasbourg, j'ai été surpris par le nombre de rues piétonnes. La ville est agréable et jolie.
Le rendez-vous à l’EOST de Strasbourg était à 11h. J’ai demandé mon chemin et pris le tram en direction de l’arrêt université. Une fois à l’EOST, j’ai fais connaissance avec mes futures colocataires Wen, Johnny et Ildut.

0 comments

La préparation

Published on mercredi 19 septembre 2012 in

Maintenant que je suis retenu, l’IPEV m’a envoyé le dossier d’instruction contenant toute les informations dont j’avais besoin avant de partir.
Une des choses les plus importantes à préparer est le remplissage des cantines.
Pour faire un hivernage dans les iles Kerguelen, on a le droit à 120Kg de bagages, répartis dans 3 cantines différentes de 40Kg chacune. L’IPEV fournit un trousseau pour chaque hivernant, mais compte tenu des conseils d’anciens hivernants, j’ai préféré racheter un peu de matériel pour toute l’année :
Tente, tapis de tente, sac de couchage, sacs de randonnée, bâtons de randonnées, chaussettes de ski, paire de chaussures de moyenne montagne avec pare pierre, guêtre avec barre métal, bottes aigle parcours…
Une fois les cantines remplies, elles ont été envoyées à l’IPEV de Brest aux environs du 2 septembre.

0 comments

Le commencement

Published on in

Tout a démarré en Janvier, lorsque dans mon école, des personnes sont venues faire une présentation de l’IPEV (Institut Paul Emile Victor).
L'Institut polaire français Paul Emile Victor ou IPEV est un groupement d'intérêt public français soutenant les universités et les laboratoires de recherche français souhaitant effectuer des recherches en milieux polaires, tant dans l'Arctique que dans l'Antarctique.
L’offre consistait donc à partir en milieu polaire, pour 1 an.
J’ai trouvé cette présentation tout à fait incroyable, ayant toujours voulu faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire, cette présentation tombait vraiment à pic.

Peu de temps après, et m’étant renseigné sur le site de l’IPEV, j’ai envoyé mon CV.
Mon CV a été reçu. Après 2 semaines et 2 entretiens sur Brest, j’ai reçu une lettre pour continuer l’aventure sur Paris pour faire la visite médicale et les tests psychologiques fin avril.
J’ai donc séjourné chez mon frère qui m’a gentiment hébergé pendant une petite semaine.
La visite médicale et les tests psychologiques se sont très bien déroulés. J’ai fais encore 2 entretiens pour terminer la semaine.
Les mois passèrent sans avoir de résultats. Juin arriva et c’est là ou j’ai reçu la réponse comme quoi j’allais partir pour les iles subantarctiques, les iles Kerguelen !